Rentrée 2020 : un nouveau centre de formation ouvre ses portes !

Depuis septembre 2020, l’ESAT  a ouvert un Centre de Formation d’Apprentis Spécialisés (CFAS) avec AGAP. L’objectif : proposer une formation qualifiante et reconnue par l’Education Nationale. Passer un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est désormais possible…

C’est un pas de géant pour favoriser l’accès à l’emploi. L’établissement est, depuis peu, conventionné avec AGAP, un organisme de formation du mouvement parental. « Depuis la rentrée septembre, nous proposons un CAP Agent d’Entretien et d’Hygiène. Nous sommes d’ailleurs le premier ESAT des Hauts de France à être conventionné, preuve de notre volonté d’articuler formation et entreprise. Nous accueillons déjà 5 apprentis», explique Eugénie Crépin, directrice adjointe.

Toute personne souhaitant s’inscrire à cette formation doit avoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Lors de la préparation du CAP, qui se déroule en 3 ans, les étudiants pourront bénéficier d’une aide durant leur parcours comme, par exemple, un temps supplémentaire lors de l’examen. Tout est mis en œuvre pour la réussite du diplôme.

Pour le moment, la capacité d’accueil est de 5 places et les étudiants viennent de tout horizon : une sortie d’ESAT, une suite de parcours CDD Tremplin EA, de l’IMPRO, du lycée Saint Luc et du lycée Louise Bettignies.

 

Moins scolaire, plus professionnel

Durant toute la durée du CAP, les élèves sont considérés comme des salariés au statut d’apprenti. Leur semaine se déroule en deux temps : une formation technique et générale assurée par deux professionnels de l’ESAT le lundi et mardi et une partie en entreprise du mercredi au vendredi. « Notre volonté est de proposer une formation adaptée la plus professionnelle possible et d’être sur le terrain au plus tôt », précise Eugénie Crépin.

 

Quelles perspectives ?

A terme, les domaines de formation seront élargis et il sera possible de suivre des CAP de Jardinier/Paysager ou encore d’Agent de Blanchisserie. « Bientôt, nous devrions obtenir aussi la certification QUALIOPI. Elle certifie la qualité et le suivi de la formation gage de notre engagement et professionnalisme », s’enthousiasme Eugénie.

Obtenez votre carte d'adhérent

Devenez membre du Groupe Papillons Blancs, pour profiter de nos avantages.

Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.