Höugga : un multi-accueil quartier Saint Druon

HÖUGGA, une crèche qui favorise la mixité humaine et le vivre ensemble dès le plus jeune âge. Innovante par son concept qui réunit un centre de Protection Maternelle et Infantile et une antenne du Centre d’Action Médico-Social Précoce, la crèche éco-solidaire HÖUGGA vient compléter l’offre d’accueil collectif à Cambrai.

 

Un concept innovant

La prise en charge précoce est une priorité du quinquennat, « les 1000 premiers jours de vie (…) sont décisifs sur le plan affectif et cognitif, c’est là que l’on construit parfois le pire et que l’on peut bâtir le meilleur. » E. MACRON, 25/04/19. C’est dans cette dynamique qu’est né le concept HÖUGGA.
Destinée à l’accueil des enfants de – de 6 ans, la crèche traduit la volonté du groupe à intervenir le plus précocement possible, pendant la période où la plasticité cérébrale est la plus efficiente. Une démarche innovante de prévention du handicap.

 

pour un accueil plus respectueux de l’enfant

Inspirée des approches nordiques pour l’épanouissement individuel, HÖUGGA (Hygge en norvégien) signifie bien-être et humeur joyeuse. C’est sur cette philosophie de la petite enfance que le projet pédagogique inspiré de l’approche Piklerienne repose.
Pour Emmi Pikler, pédiatre hongroise, les principes fondateurs de l’approche visent à accueillir l’enfant avec la conviction que d’emblée, il est compétent, à condition qu’il soit soutenu dans la continuité par le regard attentif de professionnels qui les observent, les accompagnent, les soutiennent et veillent à leur apporter un cadre stimulant et sécurisant, sans pour autant intervenir dans leurs apprentissages.

 

Accompagner l’enfant vers l’autonomie

Pour l’équipe pédagogique petite enfance, mettre en œuvre l’approche Pikler, c’est avoir un projet d’accompagnement pour chaque enfant, lui garantir la continuité la plus fluide dans les soins et l’attention qu’il va recevoir, en préservant sa singularité au sein du groupe. La motricité libre, l’activité autonome, l’importance du soin et la sécurité affective : des conditions d’accueil particulièrement innovantes, basées sur le respect de l’enfant, son rythme et ses envies.

 

agir pour l’environnement

Avec son ossature bois, la crèche HÖUGGA privilégie des matériaux respectueux de l’environnement. Le peuplier, le chêne et la paille qui serviront à la construction et à l’isolation sont issus de la filière Régionale. Le bâtiment de 630 m² reconnu « basse consommation d’énergie » s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et nécessite peu d’entretien. Construite au cœur du quartier Saint-Druon sur un ancien verger, HÖUGGA s’inscrit en parfaite adéquation avec l’environnement. Une attention particulière est portée sur l’aménagement intérieur afin de créer des espaces communs d’échanges et des lieux préservés.
L’ouverture est prévue pour la rentrée 2022. Dans un premier temps 12 places seront disponibles et pourront répondre aux besoins d’une vingtaine de familles.

Obtenez votre carte d'adhérent

Devenez membre du Groupe Papillons Blancs, pour profiter de nos avantages.

Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.