L’association défend les intérêts des personnes porteuses de déficience intellectuelle et de leurs proches.
Elle est adhérente aux fédérations départementales (UDAPEI), régionales (URAPEI) et nationales (UNAPEI), qui militent pour une reconnaissance citoyenne et professionnelle de la singularité.
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est l’instance statutaire, dirigeante et politique de l’association. Dans le cadre de leur mandat, le Président et les 18 membres du Conseil d’Administration décident des orientations, du fonctionnement et des relations internes et externes du Groupe, ainsi que son développement dans l’intérêt des personnes porteuses d’un handicap mental et de leur famille.
Le bureau
Le Bureau émane du Conseil d’Administration. Il est composé de 10 personnes, avec un Président et 5 vices-Présidents. Les Administrateurs qui siègent au Bureau s’assurent de l’exécution des politiques et des décisions prises par le Conseil d’Administration et adoptées par l’Assemblée Générale.
Le comité de direction
Le Comité de Direction est constitué par l’ensemble des Directeurs et Directrices des établissements, et animé par la Direction Générale. Il veille à l’application des décisions prises lors du Conseil d’Administration et au bon fonctionnement des établissements (normes de sécurité, accueil des usagers…).