Le respect de la dignité de la personne accompagnée
- Ne pas se substituer à la personne.
- Ne pas penser à sa place.
- Ne pas tenir des discours infantilisants.
- Ne pas se mettre en position de domination.
- Être dans une relation qui fait grandir l’un et l’autre.
- Savoir requérir des désidératas et choix de la personne accompagnée.
- Prioriser les réponses aux besoins spécifiques de l’enfant, de l’adulte accompagné, et non pas la prise en compte des contraintes et organisations des établissements et services.
- Avoir une démarche émancipatrice pour que la personne soit actrice de sa vie et qu’elle puisse gagner en autonomie, et en estime de soi.
- Respecter les choix de la personne en prenant conscience de sa propre culture, de celle de son environnement familial.
L’association est intergénérationnelle, impliquant des visions différentes suivant les générations. - Préserver la possibilité de revenir sur ses choix.
Notre engagement : le Respect de la singularité de la personne
- L’inclusion sociale ne peut pas être forcée dans un environnement où la singularité de la personne ne serait pas respectée. En fonction du syndrome dont est porteuse la personne accompagnée, les demandes d’inclusion sociale ne sont pas les mêmes pour tous.
- L’existence sociale ne passe pas systématiquement par une organisation sociétale identique à celle des personnes qui ne sont pas en situation de handicap, organisation qu’inconsciemment celles-ci seraient tentées de leur imposer, sans prendre en compte la singularité de la personne. Ayons l’humilité de reconnaître que ça peut être nous-mêmes.