Domaine des Cottages

La mission du Domaine des Cottages et de mettre en place un accompagnement personnalisé auprès de chaque personne dans tous les actes de la vie quotidienne et des activités culturelles, sportives ou des loisirs. Le Domaine des Cottages relève du secteur de l’hébergement spécialisé adultes et accueille 46 personnes de plus de 20 ans en internat permanent et de 2 places de dépannage. Il dispose en outre de 18 places d’accueil de jour.

Ouvert en 2004, l’établissement est réparti en pavillons et s’intègre parfaitement dans la vie de la Cité.

Trois modes d’accompagnement sont proposés : le foyer de vie, le foyer d’accueil médicalisé et l’accueil de jour :

  • Le foyer de vie. Il s’agit d’un établissement d’hébergement accessible à des personnes déficientes intellectuelles bénéficiant d’activités de développement et d’entretien de leurs acquis, sans pour autant se livrer à une activité à caractère professionnel.
  • Le foyer d’accueil médicalisé. Il offre les mêmes prestations que le foyer de vie sauf que les résidants ont besoin de soins constants. L’équipe de cette section est complétée par du personnel médical et paramédical.

 

Missions

La mission du Domaine des Cottages consiste à mettre en œuvre un accompagnement personnalisé auprès de chaque usager. L’objectif est de favoriser l’épanouissement des personnes et leur donner le plaisir de vivre, de développer leurs capacités et tout au moins de maintenir leurs acquis le plus longtemps possible et surtout de donner ou redonner une fonction sociale autre que celle procurée par le travail. Le Domaine propose un accompagnement des résidants dans tous les actes de la vie quotidienne et des activités culturelles, sportives ou des loisirs adaptés à chacun en utilisant au mieux leurs capacités et les ressources internes et externes.

 

Activités et accompagnement

Afin de répondre au mieux aux besoins, chaque personne accueillie bénéficie d’un projet d’accompagnement personnalisé.

Elle est accompagnée dans l’ensemble des gestes de la vie courante, ainsi que dans toute démarche liée à son projet de vie (achats divers, coiffeur, médecin, retrait d’argent, visite auprès des familles, …).

Parallèlement, elle peut bénéficier d’activités diverses telles que :

  • Les activités de bien-être corporel
  • Les activités créatives
  • Les activités nature et environnement
  • Les activités multimédias
  • Les activités de stimulation cognitive et ludique
  • Les activités de vie quotidienne
  • Les activités extérieures

Rue de Normandie – 59554 Raillencourt Ste Olle
03 27 74 74 45 – secretariat-cottages@groupepb.org

Le foyer de vie

Le Foyer de vie du Domaine des Cottages est un établissement d’hébergement accessible à des personnes déficientes intellectuelles. Elles  bénéficient d’activités de développement et d’entretien de leurs acquis, sans pour autant se livrer à une activité à caractère professionnel.
Lire la suite

Le foyer d’accueil médicalisé

Le Foyer d’accueil médicalisé du Domaine des Cottages offre les mêmes prestations que le Foyer de vie, sauf que les résidants ont des besoins de soins constants. L’équipe de cette section est complétée par du personnel médical et paramédical.
Lire la suite

Le service d’accueil de jour

La section d’accueil de jour du Domaine des Cottages est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Elle s’intègre au fonctionnement du Foyer de vie par le biais des différentes activités proposées.
Lire la suite

Obtenez votre carte d'adhérent

Devenez membre du Groupe Papillons Blancs, pour profiter de nos avantages.

Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.