Une nouvelle résidence pour personnes vieillissantes

Une nouvelle résidence est en train de sortir de terre entre le Chemin du sentier de l’église et la rue de Rumilly. Cette résidence accueillera prochainement 19 personnes avancées en âge d’Indélia dans le cadre d’un redéploiement de places des foyers d’hébergement. 

 

Un quartier résidentiel au cœur d’Indélia

Afin de favoriser l’autonomie des habitants, le parti-pris architectural a favorisé des logements individuels, de type F2, organisés autour d’une maison commune. Il s’agit de construire un habitat adapté répondant aux besoins, notamment de confort et de sécurité, des personnes avancées en âge.
Dans une démarche écoresponsable, le choix s’est porté sur la réhabilitation de containers maritimes pour construire cette résidence. Les premiers containers ont été installés en février 2021, et continueront d’être assemblés par lot de 3 ou 4. S’en suivront les finitions, l’étanchéité et l’aménagement intérieur et extérieur. Le chantier a commencé en novembre 2020. aujourd’hui toute l’ossature de la maison commune, murs et charpente, est terminée, ainsi que les fondations pour accueillir les containers.

Un projet participatif

Un comité de suivi a été mis en place. Il regroupe des professionnels d’Indélia, des représentants des usagers et des familles. Il a pour objectif d’apporter des ajustements sur la conception des bâtiments. Par exemple, le positionnement des prises électriques a été revu pour correspondre aux besoins des personnes âgées qui ont du mal à se baisser.
En parallèle au comité de suivi, une réunion de chantier animée par l’architecte se réunit tous les mardis en présence de toutes les entreprises qui interviennent sur le chantier, de la direction d’Indélia, des services généraux du Groupe PB et de deux administrateurs, membres de la commission travaux, Didier Lamouret et Michel Mauprivez. L’objectif de ces réunions est de caler les points de détail et de suivre l’évolution des travaux.

 

Une fierté d’être chez soi

Une commission, composée de chefs de service, de l’assistante sociale et de la psychologue d’Indélia, a permis de proposer des personnes sur une liste principale et sur une liste secondaire. Ils ont été sollicités au regard de l’âge et de leur degré d’autonomie. Les personnes ont exprimé une grande fierté de pouvoir habiter dans leur appartement, avec sa propre terrasse, sa boîte aux lettres… loin de l’image d’un foyer d’hébergement collectif traditionnel.
Les premiers habitants emménageront en septembre 2021.
A terme, de nouveaux espaces résidentiels devraient voir le jour. Selon Denis Hervé, Directeur de la stratégie inclusive et de la diversité de l’offre : « La finalité de nos établissements et services médico-sociaux sera d’accueillir des personnes avec des situations complexes. Il faut accompagner les personnes en situation de handicap dans un environnement résidentiel de droit commun en travaillant sur la mixité sociale et l’intergénérationnalité. »

Obtenez votre carte d'adhérent

Devenez membre du Groupe Papillons Blancs, pour profiter de nos avantages.

Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.